Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le long chat maigre
13 novembre 2013

départ et objectifs

d'où je pars, et pourquoi le naturel?

je me suis interessée au naturel depuis longtemps, en commençant par choisir des produits non testés sur les animaux. la découverte des produits naturels est un drôle de voyage; on le commence presque tous pour des raisons différentes, on le quitte parfois, on y revient pour des choses qui tiennent à coeur.

pour être tout à fait honnête, j'ai toujours eu de fortes allergies de contact (lessives, après-shampoings mal rincés, gel douches, peintures, etc) et le naturel m'a fait disparaître tout ça assez rapidement. je n'y étais venue que pour éviter les laboratoires, j'y ai trouvé une nouvelle peau.

j'ai quitté ce chemin-là pour des raisons financières; je n'étais pas chez moi, mes arrivées d'argent étaient très irrégulières, je ne pouvais pas garder ou même installer une routine autre que premiers prix et choses faciles à trouver n'importe où.

il y a quautre ans, j'ai commencé à me décolorer les cheveux. c'était une très ancienne envie, que je ne regrette pas; au moins, je l'ai fait, j'ai vu ce que ça donnait. j'ai beaucoup aimé ma couleur blanche (enfin, les jours de colo réussies), moins la jaunâtre des jours moins heureux, voire la mauve des temps de pause un peu foirés.

j'avais, en tous cas il me semble, une sacrée masse et pas mal de longueur. par contre, et bien entendu, les colo me ruinaient les cheveux, et je ne m'en occupais pas, en plus. shampoing de commerce, après-shampoing de commerce, et c'est tout. j'avais essayé les huiles, mais j'en avais trop mis, ça collait, bref, j'avais laissé tomber.

et puis, un jour, tout a brûlé. un produit vendu comme équivalent... qui ne l'était pas du tout. mes cheveux sont tombés dans la douche, réellement. une belle brûlure chimique atroce, et des cheveux tellement fragilisés que je ne pouvais pas mes coiffer, même aux doigts. ça cassait mollement, il n'y avait plus rien. de ça;

 

cheuves

 

je suis passée à ça;

 

536955_10200448796203032_1075155576_n

 

j'ai laissé repousser sans plus toucher à rien. j'ai redécoloré une bonne fois, parce qu'une teinture orange avait laissé des mèches absolument immondes, et que de toute façon je pensais que mes cheveux étaient morts pour de bon.

rien ne les a soignés, du moins récupéré un visuel potable en attendant la repousse. masques de commerce, après-shampoings, rien. ils étaient mous et sans aucune tenue, on aurait dit du fil de scoubidou.

je coupais au fur et à mesure, et comme presque tout le monde, je detestais avoir perdu ma longueur (pourtant pas exceptionnelle) et devoir couper encore. ça poussait, j'avais une bonne dizaine de centimètres de cheveux sains, de mon blond un peu cendré, ça devait faire une dizaine d'années que je n'avais pas vu la vraie couleur de mes cheveux. j'ai fait une teinture la plus douce possible pour casser le jaune foireux des mèches/blond gris des cheveux sains. déjà, je pouvais sortir dans la rue sans qu'on me dise que mes cheveux étaient bizarres, ça ne m'était pas arrivé depuis plus de six mois.

et puis, un jour, j'ai refait un shampoing, et quand j'ai passé mes doigts dans mes cheveux, il y a eu un noeud, et au lieu d'arrêter mes doigts, bref, de lutter un peu, j'ai une énorme touffe qui a cassé. j'ai pris mes ciseaux et coupé tout le V, et bien au-delà, même.

j'ai passé une commande aromazone et j'ai pris leur base neutre, des hv, des actifs pour shampoing et de l'aloé vera. j'ai fichu dans un carton tout ce qui était de grande surface, tout ce qui n'était pas naturel. les huiles de commerce, que j'avais essayées pendant les mois passés sans aucun autre résultat que me bousiller le peu de tifs qui me restait.

j'ai fait un bain d'huile, en me disant que ce serait gras, immonde, et que ça allait puer. j'ai pris ricin et avocat, un tiers pour deux tiers. mes cheveux ont bu plus de quarante millilitres, ils n'avaient même pas l'air mouillés, à peine humides. on voyait très bien la démarcation entre les cheveux brûlés et les cheveux sains. j'ai lavé au savon d'alep (la base neutre n'était pas encore arrivée, je faisais avec les fonds de placard), et les cheveux morts ont bavé de l'huile pendant deux jours, tellement ils étaient poreux.

les cheveux sains étaient d'une douceur incroyable après, je n'aurais pas cru qu'ils le seraient à ce point.

j'ai continué, d'autant plus que mon shampoing était arrivé. bains d'huile plusieurs heures avant le shampoing, laisser sécher à l'air libre, rien d'autre. j'ai fait ricin/avocat, toujours pareil, avec, une fois, du lait de coco et une autre du beurre de mangue. le beurre a eu l'air de les nourrir clairement plus; ils ont moins bu et on été bien plus doux.

après deux ou trois semaines, mes cheveux sont doux, même les pointes mortes. je ne pense pas qu'on puisse dire, dans la rue, qu'ils sont cuits jusqu'à la moelle et que je ne fais qu'attendre de pouvoir les couper pour m'en débarasser.

les "soins" de commerce ont été un ras-le-bol assez violent, ils n'ont, chez moi, rien aidé, au contraire, ils ont pourri ce qui restait à pourrir.

deux photos de ma nouvelle base;

 

P1090032
P1090034
P1090040

 

aujourd'hui, j'en suis là; rester sur le naturel, des soins les plus simples possibles, hv, shampoing neutre avec deux ou trois actifs, des he mais je pense les retirer, ou en mettre moins, mon cuir chevelu me gratte parfois (enfin, deux gratouilles devant la télé en trois semaines, rien de bien notable). bref, retirer et enlever en cas de souci au lieu de rajouter encore et encore.

niveau longueur, j'avoue que j'ai bien cherché ce qui m'arrive, mais je souffre un peu parce qu'il reste tant à couper. je me connais, je ne peux pas dire que je vais laisser pousser et couper petit à petit, je peux en avoir assez un beau jour et couper dix centimètres. disons que pour taper dans un objectif atteignable dans pas trop longtemps (je croise les doigts), je pars sur 51cm actuellement et j'aimerais toucher le soixante centimètres d'ici six mois. pfiou, c'est dur à écrire. bref!

nous verrons bien. le début d'une nouvelle aventure, avec des cheveux libres de tout souci!

=D

Publicité
Publicité
Commentaires
le long chat maigre
Publicité
Archives
Publicité