Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le long chat maigre
13 novembre 2013

que faire des produits qu'on ne veut plus utiliser?

passer au naturel, ça créé du déchet.

P1090050

les produits qu'on abandonne derrière soi, les produits qui ne nous correspondent plus du tout.

quand je suis passée au naturel, j'ai vidé toute ma salle de bains des produits du commerce. j'ai tout mis dans un carton et j'attends de trouver une solution pertinente pour m'en debarasser.

on peut tout jeter, évidement. mais ça reste à mon sens un grand gâchis, et puis c'est parfois difficile, pusqu'on a pu nouer un lien étrange avec ces produits, ces odeurs. jeter une crème que portait notre grand-mère, un maquillage qu'on nous a offert pour nos vingt ans, ça n'est pas toujours facile.

donner, bien entendu. mais à qui, et comment? je ne me vois pas offrir des produits ouverts, sauf à des ami(e)s proches, et encore. donner à des associations qui travaillent avec des gens dans le besoin, ça me semble une bonne chose.

garder, en souvenir, ou au cas où? je sais que pour moi, le au cas où est impossible et le restera encore longtemps. mes cheveux et ma peau ont trop morflé pour que je me donne la sensation de revenir en arrière. 

 

ce que j'ai donné; les teintures de cheveux, et encore, pas toutes. les couleurs; violet, rose, rouge, orange. j'ai gardé le décolorant et les teintures mauve (pour casser le reflet jaune de la décolo). je vais jeter tout ça au fur et à mesure que j'y pense.

ce que j'ai gardé; je n'arrive pas à me résoudre à donner des huiles de commerce, des shampoings à silicone, des choses que j'estime, moi, négatives. en tous cas pas à des amis, j'aurais l'impression de leur mentir. je pense que les produits nettoyants serviront à laver les pulls et le chien. on peut se servir de shampoing et d'après-shampoing pour laver les textiles fragiles, je ferai donc ça histoire de ne pas jeter (et d'acheter des produits pour laver les pulls).

ce que je garde et dont je me sers; les crèmes pour les mains et les baumes à lèvres. ils étaient déjà presque tous de parapharmacie; même si ce n'est pas la panacée, c'est déjà ça. je fonctionne très souvent (dès que je le peux, en fait) par stock, j'achète par avance, et là je trouverais ça stupide de jeter ce que j'ai passé des mois à stocker. de plus, je ne suis pas du tout au stade de la fabrication totale de mes soins, et ça ne m'imtreresse pas vraiment pour le moment. j'ai beaucoup a découvrir, rajouter les températures de fonte, les épaississants, conservateurs, serait contreproductif, je le sais.

et vous, qu'avez-vous fait des anciens produits?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le long chat maigre
Publicité
Archives
Publicité